31/03/2008

Déménagement

Ce blog a déménagé!

Retrouvez les fabuleuses aventures de la Bourgogne en cliquant ici.
Merci à tous de mettre à jour vos liens.

16:10 Publié dans Vite fait | Lien permanent | Commentaires (0)

03/03/2008

Quand Anne m'accompagne à la zup...

Jeudi dernier, Anne Dory, camarade esjienne, m'a emboîté le pas jusqu'à la Bourgogne. Le marantz en bandoulière, elle a patiemment récolté le témoignage de Malik (vous savez, Malik, c'est celui avec le chien, Boulette; j'en parle justement dans le post précédent). Le résultat de cette visite, "Un après-midi à Réagir", est audible ici. Audible, puisque le récent blog de mademoiselle, Des oreilles pour voir, est un florilège de portraits sonores.

27/02/2008

Périphéries

Mi-décembre dernier, le journaliste Edouard Zambeaux consacrait son excellente chronique, Périphéries, sur France Inter, au quartier de la Bourgogne.
L'émission n'est plus disponible à l'écoute sur le site d'Inter, mais M. Zambeaux m'a gracieusement envoyé une copie sur CD, que je peux mettre en ligne, "service public oblige".

Cette chronique, tendre et plutôt optimiste sur le quartier, vous pouvez l'écouter ici:


podcast


Périphéries est une chronique dominicale (13h20 - 13h30). Edouard Zambeaux y laisse s'exprimer les habitants des "quartiers populaires" en France, qui racontent leur histoire et leur quotidien. En effaçant peu à peu les clichés, et en offrant à ces périphéries urbaines un peu plus d'espace médiatique, il leur permet d'exister.

19/02/2008

Inconscience, désinvolture et irresponsabilité

Dans son livre Les Journalistes et leur Public : le grand malentendu (Vuibert), Jean-Marie Charon, sociologue des médias, rappelle que lors de la crise de l'automne 2005 - les fameuses "émeutes" -, "les journalistes font une fois de plus la démonstration de leur inconscience, de leur désinvolture, et finalement de leur parfaite irresponsabilité".
M. Charon relève aussi "l'exaspération face à l'absence des médias lors d'actions positives dans les quartiers".
Tâchons d'être conscients, rigoureux et responsables.

En savoir plus

21:08 Publié dans Vite fait | Lien permanent | Commentaires (0)

Sécuri(tais-toi)

Un jeune que j'ai rencontré hier m'a demandé, amusé: "Tu te sens en insécurité ici?". Non. "De toute façon, on peut rien faire ici. Regarde: souris, t'es filmée!"

Je ne les avais même pas remarquées. Des dizaines et des dizaines de petites caméras, très sophistiquées, accrochées très haut sur les immeubles.
"On passe à la télé 24 heures sur 24. C'est chiant, on peut même plus faire notre traffic tranquille!"

88feecdf62ebd249b61225f1c220cb12.jpg

12:40 Publié dans Vite fait | Lien permanent | Commentaires (0)